top of page
téléchargement.png
Rechercher

Montréal : Pénurie de logements

Dernière mise à jour : 22 mai 2023

Selon le RCLALQ, plusieurs régions du Québec, y compris des quartiers de l'île de Montréal, ont connu des augmentations de loyer allant jusqu'à 18 %. Les raisons en sont les suivantes :

  1. Demande croissante : Le nombre de personnes immigrantes au Québec, en particulier à Montréal, ne cesse d'augmenter. Depuis 2009, on observe une hausse de 108 % de l'immigration à Montréal.

  2. Taux d'intérêt : La hausse des taux d'intérêt officiels a rendu l'achat de biens immobiliers inaccessible pour de nombreux ménages jeunes, les contraignant à rester sur le marché locatif. De plus, les taux d'intérêt plus élevés ont incité les promoteurs immobiliers à augmenter les loyers afin de compenser leurs frais de financement accrus.

Habituellement, un taux de vacance des logements de 3 % indique un équilibre entre l'offre et la demande. Cependant, en 2023, ce taux est descendu à 1,5 %, le plus bas depuis 15 ans.


En raison de cette pénurie, les appartements reçoivent de nombreuses demandes de visite quelques minutes seulement après leur publication sur des plateformes comme Facebook Marketplace, Kijiji, Craigslist et d'autres groupes de logements. Certains appartements sont même loués immédiatement.


Il est crucial de communiquer avec le propriétaire ou le représentant d'un appartement avant d'utiliser notre service de visites. Assurez-vous de pouvoir obtenir une date et une heure de visite avant de nous demander de certifier les appartements pour vous.


pénurie de logements montréal

12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page